Par Nicolas Guggenbühl
" HEALTH & FOOD " numéro 52,
Avril-Mai 2002
|
Le thé constitue une bonne source de flavonoïdes. L’activité antioxydante de ces composés ainsi que leurs effets sur la fonction endothéliale pourraient expliquer les données épidémiologiques montrant une association inverse entre la consommation de thé et la mortalité cardiovasculaire. Toutefois, les travaux menés par exemple sur l’oxydabilité des LDL n’ont pas été concluants. Une nouvelle étude effectuée chez nos voisins Hollandais, chez qui le thé représente une des principales sources de flavonoïdes, confirme le rôle préventif de cette boisson.
Sur base 4807 sujets suivis pendant une durée moyenne de 5,6 ans, les auteurs relèvent que ceux buvant plus de 375 ml de thé par jour présentent un risque relatif (RR) d’infarctus du myocarde significativement plus bas que les non-buveurs (RR : 0,57, IC 95%). La relation est plus marquée pour les évènement fatals (RR : 0,30) que pour les non-fatals (RR : 0,68). L’apport en flavonoïdes alimentaires (quercétine + kaempferol + myricétine) était inversement associé au risque d’infarctus fatal.
Nicolas Guggenbühl
Ref. Geleijnse JM et al. Inverse association of tea and flavonoid intakes with incident myocardial infaction : the Rotterdam Study. Am J Clin Nutr 2002 ;75 :880-6 |