Par Nicolas Guggenbühl et D.D
" HEALTH & FOOD " numéro 58,
Mars-Avril 2003
|
Plusieurs études épidémiologiques ont déjà rapporté l’existence d’un effet protecteur des grains entiers sur la survenue du diabète de type 2, mais elles concernaient principalement les femmes. De nouvelles investigations menées par des chercheurs finlandais portent sur une cohorte de 2286 hommes et 2030 femmes âgés entre 40 et 69 ans et exempts de diabète au début de l’étude. Les habitudes alimentaires ont été déterminées lors de consultations diététiques et les participants ont été suivis pendant 10 ans.
Les auteurs constatent que la consommation de grains entiers est associée à un risque réduit de diabète de type 2. Après ajustement pour l’âge, le sexe, le secteur géographique, les habitudes tabagiques, le BMI, l’apport en énergie, en fruits, légumes et baies, le risque relatif (RR) entre le quartile le plus élevé et le quartile le plus bas pour la consommation de grains entiers était de 0.65. L’apport en fibres céréalières apparaît également comme un élément protecteur : le RR entre les quartiles extrêmes pour l’apport en fibres céréalières était de 0.39.
Cette étude plaide donc en faveur de la consommation de produits céréaliers complets et suggère que les fibres alimentaires (ou d’autres composés associés à l’apport en fibres) contribuent à réduire le risque de diabète de type 2.
Nicolas Guggenbühl et D.D
Réf. Montonen J et al. Whole-grain and fiber intake and the incidence of type 2 diabetes. Am J Clin Nutr 2003; 77(3):622-9. |