.
 

Archives > N°59 > article
<< previous next >>

Légumes, néophobie et enfants difficiles

Par Nicolas Guggenbühl

" HEALTH & FOOD " numéro 59,
Juin-Juillet 2003

imprimer l'article

Chez l’enfant encore plus que chez l’adulte, la consommation de légumes est souvent nettement en dessous des apports recommandés. La période de néophobie alimentaire, c’est-à-dire de réticence à l’égard de tout nouvel aliment, ou le fait d’être « difficile », dans le sens d’une résistance à accepter de nombreux aliments familiers, y sont-elles pour quelque chose ?

Une équipe américaine a mené une étude auprès de 192 jeunes filles âgées de 7 ans et de leurs parents. Leur étude montre que la néophobie et le fait d’être « difficile » sont tous deux associés à une consommation moindre de légumes. Elle épingle aussi des facteurs prédictifs. Ainsi, les filles avec un score de néophobie élevé sont généralement plus anxieuses et ont une mère présentant une néophobie alimentaire. Les filles « difficiles » ont une maman qui mange des légumes de façon peu variée et qui est perçue par sa famille comme ayant peu de temps pour manger des aliments sains. Enfin, ils constatent aussi que les « difficiles » ont été allaitées moins de 6 mois.

Nicolas Guggenbühl

Ref. : Balloway AT et al. Predictors and consequences of food neophobia and pickness in young girls. J Am Diet Assoc 2003;103(6):692-8.

haut de page

<< previous

Google

Web
H&F.be
 

© Health and Food est une publication de Sciences Today - Tous droits réservés