Par Nicolas Rousseau
" HEALTH & FOOD " numéro 51,
Février-Mars 2002
|
Qui n'a jamais reçu dans sa boîte aux lettres des publicités pour “ le ” régime miracle, abusant de superlatifs qui prennent parfois des proportions gigantesques ? La “ cure ”, très facile à suivre, fait bien souvent l'objet d'un témoignage d'une ou plusieurs personnes qui ont perdu, grâce à elle, une voire plusieurs dizaines de kilos. Derrière un beau sourire racoleur se cache toutefois l'absence criante de preuves scientifiques ou une grande part d'incertitude, pour pouvoir étayer l'argumentation des vendeurs de produits minceurs. Quelques exemples valent mieux qu'un long discours…
Transformez votre graisse en muscle !
Ainsi, on peut lire à propos du CLA, que “grâce à cette découverte extraordinaire, il est désormais possible de maigrir rapidement en “reprogrammant ” les cellules adipeuses et en les empêchant de cette manière d'absorber la graisse ”. Les graisses seraient ainsi transformées en énergie, ce qui aurait pour effet de favoriser le développement d'une masse musculaire maigre et de réduire le nombre de cellules adipeuses ”. Du rêve à la réalité, il peut y avoir un sérieux fossé… L'effet anabolisant des CLA est actuellement encore controversé. Côté science, peu d'études se sont actuellement réellement penchées sur le sujet chez l'homme, alors que cela semble bien démontré chez l'animal. Une étude humaine récente (cfr HF 49, pp6), avec groupe placebo, rapporte en effet, que chez des adultes en bonne santé, pratiquant régulièrement de l'exercice physique (comme cela est spécifié dans la publicité), la prise de CLA entraîne une diminution significative de la masse adipeuse… mais sans modification de poids ! Côté “pub ”, le témoignage d'une dame, certes fort sympathique, allègue que la prise d'un supplément de CLA conjugué à de l'activité physique et à une bonne hygiène alimentaire lui a permis de perdre 17 kg…
Dans l'état actuel des connaissances, il semble que les CLA agissent sur le dépôt de graisse au niveau des adipocytes, mais pas sur la lipolyse de la graisse déjà stockée. Ce qui suppose qu'on peut s'attendre à une faible diminution de la graisse corporelle au cours du temps, en raison du déséquilibre entre dépôt et mobilisation.
La recherche sur les CLA est assurément prometteuse, mais en tirer les conclusions avant même d'avoir pu formuler les hypothèses, c'est autre chose…
Les sucreries, c'est du passé !
Votre problème, c'est les sucreries ? Prenez un supplément nutritionnel à base de chrome pour contrôler votre envie de grignoter. Le chrome est un oligo-élément faisant partie intégrante du facteur de tolérance au glucose (FTG), qui interviendrait dans le métabolisme des glucides et notamment dans la régulation de la glycémie. Son rôle exact demeure pourtant encore fort nébuleux et, en tout cas, son influence sur nos “ envies de sucre ” est très peu documentée dans la littérature scientifique.
De là à faire du chrome le composé qui permet enfin de résister tranquillement à la tentation de la boîte de biscuit ou du chocolat, et de cette manière, jouer un rôle actif dans la perte de poids comme le feraient certains anorexigènes, il y a forcément une grande marge d'erreur…
Encore deux exemples parmi tant d'autres : le café thermogénique et l'eau de mer aux concentrés de minéraux, …montrent, qu'en matière de perte de poids, le charlatan n'a pas dit son dernier mot.
Ayons toutefois le mot pour rire et faisons passer le mot !
Nicolas Rousseau
|