Par Isabelle Meulders et Nicolas Guggenbühl
News du :
20 Février 2002
|
On savait qu'une augmentation rapide de la masse grasse entre 3 et 6 ans (appelée “ rebond d'adiposité précoce ” ainsi qu'à l'adolescence ou pendant la grossesse est associée à une augmentation du risque d'obésité future. Une récente étude suggère l'existence d'une phase encore plus critique, entre 0 et 4 mois, période où la prise de poids est, proportionnellement, la plus importante : l'enfant double alors son poids corporel. Il est possible que ce soit à ce stade de la vie que se mettent en place les mécanismes physiologiques qui régulent la faim et la satiété.
Dans cette étude, qui porte sur 19.397 enfants, les chercheurs ont évalué le gain de poids lors de la première année ainsi qu'à 7 ans. Ils constatent que les bébés nourris au sein jusqu'à l'âge de six mois sont, plus tard, plus souvent minces que ceux dont on diversifie l'alimentation avant 6 mois.
La prise de poids pour un bébé entre 0 et 4 mois est normalement de 3 kg. Les enfants étudiés ont pris entre 2 et 5 kg, une prise de poids qui peut déjà avoir des répercussions importantes très tôt dans la vie de l'enfant : en effet, à 7 ans, 1000 enfants (soit 5 %) présentaient un excès de poids.
Les auteurs estiment que pour chaque tranche de gains de poids de 450 g au-dessus de la norme, le risque d'obésité augmente de 30%.
Voilà qui devrait amener à revoir l'image rassurante du bébé qui “ grossit ” bien et qui pourrait réconcilier les jeunes mères avec l'allaitement au sein, ce qui constituerait un point très positif lorsque l'on connaît les bénéfices qu'il procure tant au bébé qu'à la maman.
Isabelle Meulders et Nicolas Guggenbühl
Source : Pediatrics 2002;109:194-199.
|