Par Nicolas Guggenbühl et K. Magerotte
News du :
28 Janvier 2004
|
La caféine est un composant important du café et d'autres boissons telles que certains “ soft-drinks ”. Des études à court terme ont montré que cet alcaloïde pouvait exercer des effets défavorables sur le métabolisme des glucides : il est incriminé dans une diminution de la sensibilité à l'insuline et de la tolérance au glucose. Cependant, de nouvelles données sont en mesure de blanchir le petit noir face au risque de diabète de type 2, une affection qui fait de plus en plus de ravages.
Risque réduit de 30 à 50 %
Dans la première étude, les auteurs ont suivi la consommation de café et d'autres boissons caféinées chez 41 934 hommes et 84 276 femmes pendant une période de 12 à 18 années. Les résultats mettent en évidence une diminution significative du risque de développer un diabète de type 2 en relation avec une consommation de café. Chez les femmes, ce risque est réduit de 29 % et de 54 %, respectivement pour 4 à 5 et 6 ou plus tasses de café par jour, par rapport à celles qui n'en boivent pas. Chez les hommes, la diminution du risque de diabète est de l'ordre de 30 % pour 4 tasses et plus.
La seconde étude a été menée auprès de 1361 femmes vivant à Goteborg, en Suède, suivies pendant 18 ans. Ici aussi, la consommation de café est associée à un risque plus faible de développer un diabète de type 2 : par rapport aux femmes qui boivent moins de deux tasses par jour, celles qui en prennent trois et plus ont un risque réduit de moitié.
Caféine surtout !
Outre la caféine, le café est aussi une boisson contenant des antioxydants et, du moins pour le café de type " expresso ", une source non négligeable de magnésium. Bien que ces caractéritiques soient susceptibles de jouer un rôle préventif face au diabète, deux éléments de l'étude américaine suggèrent que c'est avant tout à la caféine que l'on doit ces observations : aucun effet protecteur n'apparaît pour le café décaféiné. Par ailleurs, les autres boissons contenant de la caféine sont aussi associées à l'effet protecteur. Mais que l'on ne s'y méprenne pas : de là à préconiser le cola pour prévenir le diabète…
Nicolas Guggenbühl
Diététicien nutritionniste, et K Magerotte
Réf. :
Salaza-Martinez E et al. Ann Intern Med janvier 2004 et Rosengren A et al. J Intern Med, janvier 2004. |