.
 

News 2006
<< previous next >>

Les dangers de l'arginine pour le coeur

La L-arginine est supposée agir contre le rétrécissement des vaisseaux, et se voit parfois préconisée après un infarctus. Une étude clinique montre cependant que cette pratique n'est pas seulement sans utilité, mais peut même s'avérer dangereuse.

Par Nicolas Guggenbühl

News du :
18 Janvier 2006

imprimer l'article

La L-arginine est un acide aminé dont on vante les vertus pour la tension artérielle, ses affections cardiovasculaires et même certains dysfonctionnements sexuels. Un positionnement qui relève plus du marketing que de la médecine basée sur des preuves, et qui est extrapolé à partir d’un petit nombre de travaux qui prêtaient à cette substance un potentiel pour lutter contre le rétrécissement des vaisseaux.

Pour en avoir le cœur net, une équipe de Baltimore a mené une étude clinique qui visait précisément à déterminer si l’administration de L-arginine à des patients victimes d’un infarctus présentait un véritable intérêt. Dans cette étude, baptisée VINTAGE MI (Vascular Interaction with Age in Myocardial Infarction, 153 patients ayant fait un infarctus et dont l’électrocardiogramme présente une certaine caractéristique (élévation du premier segment S-T ou STEMI) ont été répartis dans 2 groupes. Dans le groupe «arginine», un supplément de 3g de L-arginine leur était donné 3 fois par jour, alors que dans le groupe contrôle, c’était un placebo qui leur était donné à la même fréquence. Ni les participants, ni le personnel encadrant l’étude ne connaissaient le contenu des suppléments (double aveugle).

Plus de mortalité

L’étude montre, après 6 mois, qu’il n’y a pas le moindre signe d’une amélioration du rétrécissement des vaisseaux ou d’autres caractéristiques portant sur la fonction cardiaque. Au contraire, les auteurs relèvent même une possible augmentation de la mortalité dans le groupe «arginine»: 6 morts, contre aucun dans le groupe placebo. Ce qui les a conduit à arrêter l’étude…

On ne s’étonnera pas de la conclusion, qui déconseille la L-arginine après un infarctus du myocarde. Une mise au point qui, à l’heure où de tels suppléments connaissent un engouement croissant, n’est pas inutile. Encore faut-il qu’elle soit entendue…

Nicolas Guggenbühl
Diététicien Nutritionniste

Abonnez-vous gratuitement
à la newsletter d’Health and Food

Référence:
JAMA 2005;295 :58-64.

haut de page

<< previous

Google

Web
H&F.be
 

© Health and Food est une publication de Sciences Today - Tous droits réservés