.
 

News 2007
<< previous next >>

Cancer du sein: les boissons sucrées en cause?

La consommation de boissons sucrées pendant l'enfance aurait-elle un lien avec le risque de cancer du sein ? C'est la question que soulèvent les résultats d'une étude, rapportant un lien entre la prise de boissons sucrées et l'apparition précoce des règles.

Par Vassiliki Zafiropoulos et Nicolas Guggenbühl

News du
24 janvier 2007

imprimer l'article

Le cancer du sein représente actuellement une cause majeure de mortalité chez la femme. Certains travaux expérimentaux menés chez le rongeur ont déjà suggéré que le remplacement de l'eau par une boisson au cola était associé à un taux de tumeurs mammaires plus important (1). Ces résultats sont à relativiser et chez l'humain, il n'existe pas de preuve liant la consommation de boissons sucrées à l'apparition du cancer du sein.


Une étude menée au Limbourg, en Belgique, vient relancer le débat. Elle porte sur l'influence de certains facteurs du style de vie, dont la consommation de boissons sucrées, sur le développement physique, la puberté, la croissance des seins et l'âge d'apparition des règles (2). Les auteurs ont ainsi pris en compte l'histoire familiale, l'indice de masse corporelle, l'activité physique, ainsi que... la consommation de boissons sucrées depuis la naissance jusqu'à l'apparition des règles, et cela auprès de 1146 jeunes filles de deuxième secondaire âgées en moyenne de 13 ans.

Règles précoces

Les résultats montrent que l'âge de la puberté et de l'apparition des règles est influencé par plusieurs variables, dont l'indice de masse corporelle, l'activité physique et la nutrition. Les auteurs relèvent notamment que la consommation de boissons carbonatées, telles que les soft-drinks, est associée à une apparition plus précoce de la puberté et des règles. Une caractéristique considérée comme un facteur associé à un risque accru de cancer du sein.


La mise en évidence d'une relation entre l'apparition des premières règles et le style de vie, dont la consommation de boissons sucrée suggère que la prévention du cancer du sein pourrait bel et bien débuter déjà très tôt dans la vie. Précisons cependant qu'elle ne permet certainement pas d'établir un lien de cause à effet, et que la consommation de boissons sucrées pourrait très bien n'être qu'un marqueur d'autres caractéristiques, notamment alimentaires. Il serait utile de continuer la recherche dans ce domaine pour préciser si ce lien entre le style de vie et l'apparition des règles peut être confirmé, et éclaircir les mécanismes physiologiques qui le sous-tendent.

Vassiliki Zafiropoulos et Nicolas Guggenbühl, Diététicien Nutritionniste


Références : (1) Belpoggi F et al. Ann N Y Acad Sci. 2006; 1076: 736-52.
(2) Vandeloo MJ et al. Eur J Cancer Prev 2007; 16: 17-25.

haut de page

Recevez les news dans votre mailbox
Votre e-mail :
<< previous

Google

Web
H&F.be