.
 

Archives > N°98 > article
article précédent image suivante

Etrangère ? Oui mais intégrée

Même si Saccharomyces boulardii ne fait pas partie de la flore intestinale naturelle, cette levure, utilisée comme probiotique, est très bénéfique et sans risque pour la santé.


Health and Food

98 Automne 2009

imprimer l'article

La flore intestinale constitue un système hétérogène de microbes contenant approximativement 1014 bactéries. Dans le tube digestif, les levures font partie de la microflore résiduelle, c’est-à-dire celle qui est en transit ou qui est réprimée par la flore dominante. Parmi elles, il y a Candida albicans. D’autres levures, telles que Torulopsis glabrata et Candida tropicalis, sont occasionnellement isolées. Saccharomyces boulardii ne fait pas spontanément partie de cet environnement mais on lui connaît des qualités intéressantes.

Armée pour braver l’acidité
La colonisation du tractus intestinal par les microbes varie en fonction des espèces bactériennes, du nombre des bactéries et des conditions environnementales. Ainsi, beaucoup de ces microbes ne résistent pas au pH très acide de l’estomac (entre 2,5 et 3,5 en période post-prandiale). D’autres fluides agressifs, tels que la bile et la sécrétion pancréatique, constituent également un environnement hostile à la survie de la plupart des bactéries. La persistance de S. boulardii au niveau de l’estomac et du côlon après administration, est expliquée par sa résistance aux variations du pH. Sa croissance optimale est observée à un pH compris entre 4,5 et 6,5 mais bon nombre d’individus peuvent déjà pousser à un pH de 3,1. Cette capacité en fait un bon candidat probiotique. Pour qu’elle le soit, elle doit résister aux enzymes présentes dans le tractus intestinal, aux sels biliaires, aux acides organiques et à des variations importantes du pH et de la température. Et les recherches ont montré que c’est effectivement le cas.

Une levure sans risque
Une fois ingérée, Saccharomyces boulardii est parfaitement sûre chez un individu non débilité. En conditions expérimentales, sa translocation à partir du tube digestif n’a jamais été observée chez l’animal, même chez des souris qui l’avaient reçue pendant 70 jours. Chez des rats, la microscopie électronique n’a révélé aucune translocation intracellulaire ni aucune altération de la morphologie des microvillosités, des villosités et des cryptes. Sa présence n’a jamais pu être mise en évidence dans les organes (foie, rein, poumon et cœur) ni dans les ganglions lymphatiques mésentériques. Chez l’homme, une étude réalisée par Buts et coll. a montré que l’administration de cette levure à des adultes sains pendant huit jours ne produisait aucun effet sur la morphologie intestinale, sur la hauteur des villosités, ni sur la profondeur des cryptes. Dans une autre étude, Jahn et coll. ont conclu que la prise de Saccharomyces boulardii ne provoque aucune modification significative de la surface villositaire ni de la profondeur des cryptes.

Au-delà des bienfaits, le traitement
De nombreuses études ont permis de montrer l’action trophique de S. Boulardii et ses effets positifs sur les enzymes actives dans la digestion. Loin de pouvoir les aborder tous, nous n’en citerons que quelques-uns: augmentation de l’activité de la saccharase-isomaltase, de la lactase, de la maltase, des ?-glucosidases, de la phosphatase alcaline… Les effets bénéfiques de S. Boulardii vont bien au-delà du simple renforcement des fonctions physiologiques : elle a des propriétés thérapeutiques. Une multitude d’études cliniques l’utilisant comme probiotique ont montré son intérêt dans le traitement et la prévention de diverses formes de diarrhées. D’autres travaux de recherche ont également permis de se rendre compte de son apport dans les maladies inflammatoires de l’intestin. Bref, si elle n’est pas née dans l’intestin, elle s’y sent comme chez elle.


La rédaction

Références

Buts JP, Bernasconi P, Van Craynest MP et al. Response of human and rat small intestinal mucosa to oral administration of Saccharomyces boulardii. Pediatr Res. 1986; 20: 192-6.

Czerucka D, Piche T, Rampal P. Review article: yeast as probiotics - Saccharomyces boulardii. Aliment Pharmacol Ther 2007; 26: 767-78

Jahn HU, Ullrich R, Schneider T et al. Immunological and trophical effects of Saccharomyces boulardii on the small intestine in healthy human volunteers. Digestion 1996; 57: 95-104.

McFarland, L.V., Bernasconi, P. Saccharomyces boulardii : A review of an innovative biotherapeutic agent. Microbial Ecology in Health and Disease 1993; 6: 157-171.
 

Google

Web
H&F.be