Par Nicolas Guggenbühl
" HEALTH & FOOD " numéro 66, Août/Septembre 2004
|
Le risque de maladie d’Alzheimer et d’autres manifestations du déclin des fonctions cognitives semblent favorisés en présence d’un diabète. C’est en tout cas une hypothèse de plus en plus solide, comme en témoigne une étude longitudinale effectuée auprès de 824 nones, prêtres et frères catholiques âgés de plus de 55 ans et suivis pendant 9 ans. Les auteurs ont réalisé une batterie de tests neuropsychologiques qu’ils ont confrontés à la survenue du diabète.
L’étude révèle qu’en présence d’un diabète, le risque de développer une maladie d’Alzheimer est accru de 65 %, par rapport à ceux qui n’ont pas de diabète. En outre, la vitesse perceptuelle (la rapidité de comparaisons perceptuelles simples, par exemple pour identifier si deux suites de nombres sont différentes ou identiques) est affectée : chez les diabétiques, le risque de déclin est de 44 % supérieur, par rapport aux non diabétiques.
L’étude ne permet cependant pas de savoir si ces observations sont la conséquence de changements cérébraux associés à la maladie d’Alzheimer, ou en rapport avec les complications vasculaires, plus fréquentes en cas de diabète.
Nicolas Guggenbühl
Arvanitakis Z et al. Arch Neurol. 2004;61(5):661-6. |