J.A.
" HEALTH & FOOD " numéro 86,Janvier 2008
|
L'insuffisance rénale chronique de l'adulte, à ses débuts tout au moins, reste souvent non diagnostiquée. Il ne serait donc pas inutile d'en savoir plus sur les facteurs de risque et les co-morbidités éventuelles, ce qui permettrait peut-être de dégager des groupes ou des profils à risque et ainsi d'orienter une recherche du trouble chez certains individus, voire un dépistage.
C'est dans cet esprit que Fisher et al.(USA) ont étudié près de 13.000 personnes de 18 ans au moins, pour lesquelles ils disposaient d'informations concernant l'état de la fonction rénale et dont ils savaient qu'ils étaient porteurs d'au moins un facteur de risque.
Les affections du parodonte et leur redoutable complication constituée par l'édentation, se sont avérés à l'analyse de variance les prédicteurs les plus importants de l'insuffisance rénale chronique, même après ajustement pour les autres facteurs de risque déjà connus. L'état inflammatoire pourrait permettre d'expliquer un tel lien.
Lorsqu'on se préoccupe de la santé des gens via l'alimentation, il ne faut donc pas oublier de s'assurer d'un état buccal correct. La collaboration entre dentiste et diététicien mériterait d'être renforcée.
J.A.
Référence:
Fisher MA, Taylor GW, Shelton BJ et al. Periodontal disease and nontraditionnal riks factosr for CKD. Am J Kidney Dis 2008; 51: 45-52. |