.
Sommaire Health and Food N° 120
Du neuf du côté des allégations
La liste positive d’allégations fonctionnelles émise par la Commission européenne a reçu il y a peu le soutien des Etats membres. D’ici 2013, près de 2200 allégations fonctionnelles devront être retirées des emballages des denrées et compléments alimentaires.
En route pour une vision plus «végétale»
Tout le monde le sait, notre alimentation est bien trop riche en graisses, en acides gras saturés et en sucres et bien trop pauvre en fruits, légumes et autres sources de fibres alimentaires. Or, le fait de rééquilibrer la balance entre ces différents produits confèrerait de nombreux bienfaits pour la santé.
Un allié dans la lutte contre l’excès de cholestérol
De nombreuses études ont montré l’intérêt et les bénéfices sur la santé d’apports adéquats en acide alpha-linolénique (ALA). Cet acide gras essentiel aurait notamment la faculté de réduire le phénomène d’athérosclérose, en agissant entre autres sur l’excès de cholestérol sanguin et cellulaire.
Pendant la grossesse, tout en douceur
Il n’est pas saugrenu de tenter d’abord de soulager les ennuis de la grossesse par des moyens doux. Les études montrent que l’on peut obtenir des résultats avec l’homéopathie
Ménopause: adapter les conseils nutritionnels
Véritable bouleversement dans la vie d’une femme, la ménopause entraîne de nombreuses modifications physiologiques, notamment au niveau du métabolisme énergétique et de celui de certains nutriments. Des conseils nutritionnels adaptés doivent lui être prodigués afin d’endiguer les risques cardiovasculaires qu’elle encourt.
Acides gras: pas tous dans le même panier
Voilà maintenant plusieurs années que l’on traque sans distinction les acides gras saturés et trans dans l’alimentation. Or, il est maintenant démontré que tous les acides gras saturés et trans n’ont pas les mêmes effets sur la santé.
Web
H&F.be