.
 

Sommaire HF N° 78

Septembre 2006
Santé cardio-vasculaire : une question d’ethnie?
Les habitudes alimentaires des Belges ont déjà fait l’objet de bien des investigations, mais rares sont celles qui renseignent sur ce qui se passe dans l’assiette des minorités ethniques. La diversité culturelle est l’une des caractéristiques de notre capitale, et un groupe de chercheurs a mené l’enquête dans les différentes ethnies belges.

Appétit : les prébiotiques nouent le dialogue avec le cerveau
Dès progrès récents ont été accomplis dans la compréhension des événements qui lient les intestins et le cerveau dans le contrôle de l’alimentation. Ceux-ci louent l’intérêt des fibres fermentescibles, en particulier les fructanes, dans la prévention de l’obésité, notamment par la modulation des peptides intestinaux.

Nouveaux espoirs cacaotés pour le cerveau
Alors que les mécanismes par lesquels certains constituants du cacao peuvent exercer des effets favorables sur la circulation sanguine sont à peine mis en lumière, voilà que c’est le cerveau qui est au centre de nouvelles investigations, élargissant le spectre des espoirs cacaotés.

Bonnes nouvelles pour le chocolat
Des recherches récentes suggèrent que le «breuvage des dieux», comme l’appelaient les Précolombiens, exerce des effets protecteurs sur le risque de thrombose.

Protéines végétales et athérosclérose : quoi des neuf?
Un symposium satellite organisé dans le cadre du XIVe Symposium International sur l’Athérosclérose * fait le point sur les propriétés antiathérogènes des protéines de soja.


Current Cover
<< previous >next >>

Google

Web
H&F.be