.
 

Sommaire HF N° Spécial Personnes âgées

Mai 2006
Réussir son vieillissement
Il n'est pas utopique de vouloir être heureux jusqu'au bout de sa vie. Certes, certains moyens d'atteindre cet idéal échappent à notre contrôle. Le malheur peut s'abattre sur nous. Mais si nous utilisons les possibilités qui sont à notre portée, nous augmentons nos chances. C'est cela, le vieillissement réussi.

Coup de sonde dans l'assiette des seniors
Comment la personne âgée déclare-t-elle manger ? La dernière enquête de consommation alimentaire belge* menée par l'Institut Scientifique de Santé Publique nous permet de faire le point sur ce qui se passe dans l'assiette de nos aînés.

Seniors et hydratation : y a de l'eau dans le gaz...
Sans air, la survie d'un être humain n'est que de quelques minutes. Sans nourriture, elle peut atteindre deux mois. Sans eau, elle ne dépasse pas deux à trois jours. Et peut-être moins encore chez la personne âgée, physiologiquement à risque de déshydratation. Conseils pour mettre l'eau à la bouche.

Les intestins fragiles des aînés...
Les problèmes de transit sont très fréquents et diversifiés chez la personne âgée. Ils ne doivent pas être pris à la légère et nécessitent avant tout des interventions diététiques très simples.

Bouger à tout âge
L'exercice physique est un facteur de prévention et de maintien d'une bonne santé, même pour les seniors. Il n'est pas nécessairement contre-indiqué si l'on souffre de l'une ou l'autre affection, bien au contraire. Mais dans tous les cas, il doit être adapté.

Lueurs d'espoir pour bien voir plus longtemps
Avec le temps, la qualité de la vue baisse. La dégénérescence maculaire liée à l'âge et la cataracte touchent une population de plus en plus importante. Plusieurs pistes nutritionnelles sont envisagées pour freiner leur progression.

Préservation des fonctions cognitives : des facteurs alimentaires en jeu ?
Le cerveau est un organe comme un autre, entretenu avec des molécules issues de l'alimentation. Différents facteurs alimentaires semble jouer un rôle dans la prévention du déclin des fonctions cognitives lié à l'âge.

Sénescence cardiaque et alimentation
Le vieillissement des organes est inéluctable. Mais pour peu qu'on en comprenne les mécanismes, il est possible d'en freiner dans une certaine mesure les conséquences. Plusieurs affections cardiaques ou vasculaires étant probablement une exagération pathologique des phénomènes de vieillissement, les moyens de retarder la sénescence cardiaque et vasculaire sont aussi des moyens de prévention des affections des mêmes organes.

Un Quizz Diabète interactif, entre gastronomie et santé
L'Association Belge du Diabète lance un CD-Rom dédié aux patients diabétiques de type 2. Objectifs : cultiver les bons réflexes alimentaires, de manière ludique et interactive. Première prise en mains.

Current Cover
<< previous next >>

Google

Web
H&F.be