.
 

Sommaire HF 62
Décembre 2003
Les polyphénols sont à la fête
Ils sont largement présents dans le règne végétal, ne possèdent pas de valeur nutritive, mais suscitent de plus en plus d'intérêt : ce sont les polyphénols, qui marquent de leur empreinte des aliments " de plaisir ", comme le chocolat ou le vin rouge. Pour la première fois, un congrès international est entièrement consacré à ces composés mineurs, d'intérêt majeur*.

Le cacao, au coeur de la circulation
La " nourriture des dieux " regorge de flavonoïdes dotés d'activés intéressantes pour la santé du cœur et des artères.

Soja et prostate : la piste se balise
Bien que les données humaines soient encore peu nombreuses, diminuer le risque de cancer de la prostate grâce au soja fait figure de voie thérapeutique d’avenir. Il reste à déterminer les doses protectrices et à comprendre les mécanismes.

Les premiers gazouillements d'une alimentation équilibrée
L’alimentation dans les premiers mois de vie déciderait-elle de notre état de santé futur ? C’est en tout cas ce que suggèrent, à tort ou à raison, de nombreux éléments, notamment pour ce qui est de la " programmation " de l’obésité.

Des acides gras pour lubrifier les neurones
Les troubles de l'apprentissage et du comportement sont-ils liés à la façon de se nourrir ? C'est ce que pensent de plus en plus de spécialistes. Le rôle des acides gras dans le trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité, la dyslexie et la dyspraxie, était au menu du 6e Congrès de nutrition et santé*.

Onzième commandement: fruits et légumes tu mangeras !
Il arrive rarement que la recherche scientifique en matière nutritionnelle fasse preuve d’une telle unanimité : la consommation quotidienne de fruits et légumes est essentielle pour une alimentation saine, clame-t-elle à l’unisson. Mais qu’en pensent nos ados ?

Current Cover
<< previous next >>

Google

Web
H&F.be