.
 

Sommaire HF N° 74

Décembre 2005
Antioxydants, gastronomie et santé
La période des fêtes est souvent l'occasion de reléguer les considérations diététiques au placard, pour les ressortir plus tard... Place à la gastronomie, à la symphonie du goût, dans laquelle la santé est encore et toujours perçue comme une fausse note. Mais tout ce qui est bon pour le goût n'est pas mauvais pour la santé. La preuve par les antioxydants.

Du chocolat tout en finesse
Il est loin le temps de la bouillie amer goûtée par Christophe Colomb lors de la découverte du chocolat. De nos jours, le chocolat est devenu l'une des gourmandises très appréciées par notre palais. Produit indémodable, il fait le plaisir des petits et des grands tant pour les moments de détentes que dans la préparation de repas principaux, étrange n'est-ce pas?

La nourriture entre en action!
Le congrès « Food in Action » a rassemblé un panel d'experts en termes de santé, de nutrition et d'activité physique. But avoué: familiariser le public à un éclairage nouveau de la problématique du comportement alimentaire et de l'obésité.

Une obésité «socio-économique»?
Le congrès Food in Action était aussi l'occasion d'aborder l'impact de l'aspect socio-économique sur le problème de l'obésité. Un spécialiste de renom, le Pr. A. Drewnowski (USA, Center for Public Health Nutrition University of Washington) a montré qu'aux Etats-Unis, la qualité de l'alimentation est fonction du statut socio-économique. Au pays de l'Oncle Sam, le taux d'obésité et de diabète de type 2 suit le gradient socio-économique. Il a été observé un taux plus élevé chez les minorités raciales et ethniques ainsi que chez les pauvres.

Une petite fève pour de gros défis
Le soja fait partie de l'alimentation humaine depuis plus de 5000 ans en Asie. Il séduit de plus en plus d'Occidentaux, notamment en raison de sa forte image santé. Les scientifiques ont dressé un état des lieux de son potentiel, à l'occasion du 6e symposium international sur le rôle du soja dans la prévention et le traitement des maladies chroniques*

Des médicaments, oui mais ...
Malgré les impressionnants progrès des moyens pharmacologiques de traitement et de prévention des maladies cardiaques, l'alimentation adaptée reste un pilier de leur prise en charge. Que ce soit en prévention primaire ou secondaire aussi bien qu'en thérapeutique, l'intérêt de cette mesure ne cesse d'être démontré. Et chaque jour apporte son lot de précisions supplémentaires.

Probiotiques : les bactéries sont-elles réellement nos amies?
Difficile d'échapper aux publicités pour ces petites bouteilles, « qui renforcent les défenses naturelles » et autres yaourts dont les bienfaits « intérieurs se voient à l'extérieur ». Quelles réponses pertinentes fournir au patient qui souhaite réellement en savoir plus ? Petite simulation en consultation ...

Syndrome métabolique : quelle place pour la nutrition ?
Dans quelle mesure l'alimentation pourrait-elle permettre de prévenir le syndrome métabolique reste encore un sujet débattu. Le MEDEC* 2005 a fait le point récemment sur le sujet...

La danse des acides gras
Les oméga-3, bien que traités à toutes les sauces, se forgent une place de plus en plus consistante dans le domaine de la santé du coeur et des vaisseaux. Au point de faire de l'ombre à celui qui fait habituellement l'objet de toutes les attentions : le cholestérol.

La Belgique manque-t-elle d'oméga-3 ?
Où en est-on dans l'apport en oméga-3 ? De nouvelles données offrent une vision plus claire de la situation en Belgique.

Current Cover
<< previous next >>

Google

Web
H&F.be