.
 

Sommaire HF N° 75

Janvier/Février 2006
Bouger contre le syndrome métabolique
Alimentation et activité physique forment un tandem de choc pour contrer les effets délétères de l'opulence et de la sédentarité. En trois semaines d'intervention, des résultats significatifs peuvent être obtenus sur le syndrome métabolique et le diabète de type 2, et cela, en l'absence d'une perte de poids drastique.

Le style de vie du Belge
Comment le belge déclare-t-il manger et bouger ? Une enquête menée par le Centre de Psychosociologie à l'ULB dresse un portrait des habitudes alimentaires et du mode de vie des belges.

Du «sur mesure» nutritionnel sur le réseau?
Le coaching nutritionnel est en plein essor, pour inciter à manger mieux et à bouger plus. Il était au menu du 8e congrès de nutrition et santé, qui s'est tenu récemment à Bruxelles.

Aspartame: le tueur tout sucre, tout miel?
Selon des chercheurs italiens, l'utilisation de l'aspartame doit être aujourd'hui remise en question, car il favoriserait l'apparition de certaines formes de cancer. Retour sur une étude très critiquée...

Des oméga-3 pour nos chères têtes blondes...
Les acides gras oméga-3 à longue chaîne jouent un rôle clé dans le développement et la maturation du système nerveux du nourrisson. Ici encore, la composition du lait maternel fait l'unanimité, mais les données actuelles plaident en faveur de la supplémentation généralisée des laits artificiels, également en relais de l'alimentation au sein.

Oméga-3: des plaques plus stables
Les oméga-3 ont déjà montré de nombreux effets favorables sur des paramètres sanguins impliqués dans la santé du coeur et des vaisseaux. Il apparaît désormais qu'ils contribuent à rendre moins fragile la plaque d'athérome.

Le soja après la ménopause
Plus de 50 présentations scientifiques et 80 posters ont été présentés à l'occasion de ce symposium, que nous avons relaté dans Health and Food n° 74. Voici le éléments saillants concernant les fonctions cognitives chez les femmes ménopausées, ainsi que l'ostéoporose.

Les fructanes: à la racine de l'aliment fonctionnel
L'aliment fonctionnel n'est pas forcément issu du dernier cri de la technologie. Dans le cas des fructanes, l'ingrédient fonctionnel fait partie de l'alimentation humaine depuis longtemps. Mais l'exploration de ses propriétés prébiotiques génère son lot de nouveautés...

Les fructanes brouillent les pistes de l'appétit
La faim comme la satiété font intervenir des hormones gastro-intestinales, dont la concentration sanguine semble influencée par les fructanes ingérées. Une nouvelle piste contre l'excès de poids?

Current Cover
<< previous next >>

Google

Web
H&F.be