.
 

Sommaire HF 66

Août/Septembre 2004
La « malbouffe » est à l'affiche
Avec « Super size Me », l'obésité sort en salle ! Ce film documentaire constitue une véritable « Mac-attaque » du fast-food. Le jeune réalisateur Morgan Spurlock teste sur lui les effets d'un régime 100 % Mac Do, pendant 30 jours.

Nutrition et santé : un plan pour la Belgique
Face à l'obésité, la sédentarité, la « malbouffe », l'OMS à mis sur pied une « stratégie mondiale ». En Belgique, le Ministre de la Santé a annoncé récemment le lancement d'un Plan national de nutrition et santé.

Chez Mac Do, ça bouge !
Difficile de dire quelles sont les conséquences de la « Mac-attaque » de Super size Me contre le roi du hamburger. Surtout en Europe, où les comportements alimentaires sont fort heureusement assez éloignés de ceux décrits dans le film...

Petit déjeuner : l'accélérateur de performance
Selon l'opinion populaire, impossible de partir du bon pied sans prendre de petit déjeuner. Cette assertion fait actuellement l'objet de travaux de recherche qui s'accumulent.

Les ados belges face au « petit dej »
Que mangent les adolescents au petit déjeuner ? Echos des résultats d'une enquête* menée auprès de 5000 adolescents belges, entre 1999 et 2000.

Obésité : trop de protéines dans les biberons ?
L'épilogue du projet européen CHOPIN arrive à grand pas. L'hypothèse d'une programmation nutritionnelle de l'obésité tôt dans la vie semble de plus en plus pertinente. Echos du dernier Workshop on Early Nutrition, tenu récemment à Paris*.

Des antioxydants contre le diabète ?
Si l'obésité et la sédentarité sont en première ligne du développement du diabète de type 2, l'apport alimentaire en plusieurs antioxydants pourrait jouer un rôle non négligeable. C'est en tout cas ce que suggère une nouvelle étude portant sur un suivi de 23 ans.

Feu vert pour le jus de tomate
Une étude préliminaire montre que la consommation de jus de tomate par des patients atteints d'un diabète de type 2 entraîne une réduction de l'agrégation plaquettaire.

Antioxydants : nouveaux scores pour les aliments
Le pouvoir antioxydant des aliments vient d'être revisité par une méthode analytique plus complète. Si de nombreux fruits et légumes confirment leur position de choix sur l'échelle, d'autres aliments marquent de points. C'est notamment le cas des pois secs et autres haricots, qui créent la surprise.

Des acides gras pour les nerfs ?
Les oméga-3 constitueraient-ils la pierre angulaire entre les maladies cardiovasculaires et la dépression ? C'est en tout cas une hypothèse qui semble de moins en moins farfelue, même si elle reste encore fragile.

Le riz veille au grain...
Le riz est probablement l'un des produits céréaliers qui présentent le plus d'atouts nutritionnels et de variétés. D'une recette à l'autre, l'index glycémique et la teneur en vitamines peuvent varier considérablement.

De la bière au pays du vin ?
Il y a certains signes qui ne trompent pas. Au cours des récents Entretiens de Nutrition*, consacré au thème du vin, de la bière et de l'alcool, plusieurs scientifiques français ont reconnu que la petite mousse et le jus de la treille pouvaient exercer des effets cardioprotecteurs similaires. Une confession hautement symbolique...

Current Cover
<< previous next >>

Google

Web
H&F.be