.
 

News 2005
Date de parution
20/12/05   Hypertension: les végétaux baissent, la viande rouge flambe
Le sel n'est pas le seul aliment à contrôler lorsque l'on est confronté à un problème de tension artérielle. La viande rouge augmente aussi le risque d'hypertension, au contraire de tous les aliments d'origine végétale...
13/12/05   Moins de cancers des ovaires avec le thé
Le thé a déjà la réputation d'être doté de certaines propriétés «anticancérigènes». Cette fois, c'est la prévention du cancer des ovaires qui semble bénéficier de la consommation du breuvage séculaire.
07/12/05   Aliments et affections pulmonaires: manger pour respirer
Santé pulmonaire: outre le tabac, il y a la fourchette... Une nouvelle étude rapporte que la consommation de certains aliments est associée à une augmentation du risque d'affections pulmonaires.
30/11/05   Du café noir pour y voir plus clair
On connaît le caractère stimulant de la caféine, mais pour la première fois, des chercheurs montrent que cette substance agit sur l'activité de zones cérébrales impliquées dans la mémoire à court terme et l'attention.
23/11/05   Cancer du sein: la choucroute protège?
Des chercheurs américains et polonais sont formels: la consommation régulière de choucroute et de choux crus réduirait le risque de cancer du sein. Derrière l'effet, des composés déjà bien connus de la famille des crucifères: les glucosinolates...
09/11/05   Les enfants obèses de la télé
Télévision et poids ne font pas bon ménage. Une nouvelle étude rapporte que le temps passé devant le petit écran prédit mieux la corpulence que l'activité physique.
02/11/05   Moins d'absentéisme au travail grâce aux «bonnes» bactéries?
C'est le monde à l'envers: une étude suédoise révèle que la consommation quotidienne de certaines bactéries réduirait le nombre de jours d'absence au travail! Une conséquence étonnante supplémentaire de l'ingestion régulière de probiotiques, ces microbes de santé...
26/10/05   Cancer du côlon: les vitamines qui protègent
Une alimentation riche en vitamine C et en certaines vitamines du groupe B semble prévenir les polypes du côlon, y compris chez le fumeur, révèle une nouvelle étude française...
19/10/05   Les fritures, marqueur de la prise de poids
Dire que les aliments frits sont diététiquement peu corrects est une lapalissade, mais le prouver est moins évident. Une nouvelle étude révèle que la consommation hors foyer d'aliments frits augmente le poids des adolescents.
12/10/05   Seniors: du poisson pour une tête pensante
Consommer du poisson au moins une fois par semaine réduirait de 10 % environ le déclin des fonctions cognitives chez la personne âgée. Bref, une bonne idée à avoir derrière la tête...
05/10/05   Plus de fruits et légumes pour de bons os
Une consommation suffisante de fruits et légumes dans l'enfance contribuerait à une meilleure construction du capital osseux, indépendamment de la consommation de laitages ou de l'activité physique.
21/09/05   Du végétal pour perdre du poids
«Perdre du poids sans avoir faim», voilà un slogan on ne peut plus banal, derrière lequel se cache bien souvent une arnaque. Mais ce n'est pas toujours le cas...
21/09/05   De l'huile d'olive pour soulager là où ça fait mal?
Un nouveau composant de l'huile d'olive, baptisé «oléocanthal», mimerait l'action de l'ibuprofène, un célèbre antidouleur de la classe des anti-inflammatoires non stéroïdiens...
14/09/05   Masse grasse: les leurres d'un beurre fonctionnel
Les CLA sont des acides gras investis d'un potentiel «anti-obésité», mais leur teneur dans les aliments reste faible. D'où l'idée de produire un beurre 10 fois plus riche en CLA, qui vient de...rater son examen!
07/09/05   De la vitamine D pour réduire les fractures?
La carence en vitamine D augmente considérablement le risque de fracture de la hanche chez les personnes de plus de 60 ans. Pire encore, cette issue semble certaine dans pratiquement tous les cas de déficience...
31/08/05   Du cacao pour de nouveaux médicaments
Les flavanols du cacao ouvrent de nouvelles perspectives pour la mise au point de médicaments appropriés dans le traitement du diabète, des accidents vasculaires cérébraux et de la démence vasculaire.
14/07/05   Prébiotique: plus d'os dans l'os?
Plusieurs expériences conduites chez l'animal montrent les effets intéressants des prébiotiques sur la densité minérale osseuse. De tels résultats tardaient encore à venir chez l'homme, mais une nouvelle étude apporte un peu d'eau au moulin...
04/07/05   Cancer du côlon: trop de viande rouge nuit!
Une nouvelle étude confirme des études antérieures selon lesquelles une consommation élevée de viande rouge et de préparations carnées est associée à un risque accru de cancer colorectal, et une consommation élevée de poisson est associée à une diminution de ce même risque.
07/06/05   Prévenir l'obésité avant l'école
Apprendre à manger et à bouger convenablement avant de savoir écrire semble porter ses fruits pour enrayer l'augmentation intempestive du poids.
25/05/05   Cancer du sein: moins de graisses, moins de récidives
Une étude présentée au 41e congrès de l'American Society of Clinical Oncology indique qu'un régime pauvre en graisse peut réduire considérablement le risque de récidives de cancer du sein...
18/05/05   Plus de lait, moins de diabète...
Une consommation importante et régulière de produits laitiers réduirait le risque de diabète de type 2, chez l'homme. Une pierre de plus pour les vertus santé du lait, qui n'est pas épargné par la critique ces derniers temps.
12/05/05   L'asthme, une question de surpoids ?
De nouveaux éléments permettent de mieux comprendre comment l'excès de poids peut nuire aux voies respiratoires et prédisposer à l'asthme.
04/05/05   L'obésité, si dangereuse pour le coeur?
L'excès de poids ne fait pas bon ménage avec le risque cardiovasculaire, même avec seulement quelques kilos de trop. Toutefois, une nouvelle étude américaine nuance fortement la relation entre obésité et mortalité générale.
27/04/05   Diabète et cholestérol: les fibres très efficaces
Un supplément à base de fibres fait d'une pierre deux coups chez le diabétique de type 2: il diminue sensiblement le mauvais, et augmente le bon cholestérol. Une alternative à certains médicaments hypolipémiants?
20/04/05   La balance ne fait pas le poids
Le syndrome métabolique guette nos sociétés. Pour la première fois, une étude menée chez la personne âgée révèle que la localisation de la masse grasse influence le risque de syndrome métabolique, et cela même sans excès de poids.
13/04/05   Du mauvais gras dans l'assiette
Les acides gras insaturés ont un effet hypocholestérolémiant reconnu. Pourtant, parmi eux figurent les acides gras trans, qui provoquent l'effet contraire. L'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments publie un rapport sur ces lipides particuliers.
06/04/05   Le soja joue double jeu
Le succès croissant des compléments alimentaires riches en phyto-oestrogènes extraits du soja soulève la question de leurs possibles effets bénéfiques, mais aussi des risques éventuels liés à une consommation excessive. L'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (Afssa) fait le point sur le sujet.
30/03/05   La vitamine E brise le coeur...
Certaines études épidémiologiques font état d'un effet protecteur de la supplémentation en vitamine E à l'égard du cancer ou des maladies cardio-vasculaires. Selon une nouvelle analyse, ces données doivent cependant être considérées avec beaucoup de prudence.
22/03/05   Bouger plus ne fait pas forcément maigrir!
Pour certains experts, l'escalade actuelle de l'obésité est la conséquence principale du déclin de l'activité physique. Théoriquement, promouvoir plus d'exercice devrait donc pouvoir inverser la tendance. Une étude conduite chez des adolescents indique que la réalité est bien plus complexe...
09/03/05   Le zinc «boosté» par les laitages
Dans un régime avec peu de viande et beaucoup de végétaux, l'assimilation du zinc est mise à mal. Une étude montre que l'incorporation de lait ou de yaourt permet de rétablir la situation.
02/03/05   Sel et graisses, causes d'attaques
La prévention de l'accident vasculaire cérébral est trop souvent négligée. Des mesures simples comme une réduction de la consommation de graisses et de sel permettent pourtant d'éviter le pire...
23/02/05   Amaigrissement : les études manquent de science
Une revue critique de la méthodologie des études scientifiques publiées dans le domaine des régimes met en lumière une série de manquements. Rares sont les études qui montrent patte blanche.
16/02/05   Des carottes contre le cancer
Une étude lève un autre coin du voile sur certains effets anticancérigènes de la carotte. Et cette fois, ce ne sont ni des vitamines, ni des antioxydants qui sont concernés, mais un antifongique fabriqué par le vénérable légume racine.
09/02/05   L'huile de son de riz abaisse le cholestérol...
Le règne végétal contribue activement à la lutte contre le cholestérol. Les fibres solubles, les phytostérols, les protéines de soja, voire les saponines du vin rouge, ont déjà révélé leur utilité dans ce domaine. Un autre composé vient désormais s'ajouter à la liste : l'huile de son de riz.
02/02/05   Démence et balance : les kilos de l'oubli
La perte de poids est souvent associée à de nombreux effets bénéfiques pour la santé. Toutefois, une nouvelle étude indique qu'elle pourrait être un signe avant-coureur de la démence.
26/01/05   Cancer du sein : espoirs déchus pour les fruits et légumes
Une nouvelle étude européenne sur l'alimentation et la santé a passé au crible l'apport en fruits et en légumes et le risque de cancer du sein. Les résultats ne sont pas à la hauteurs des espérances.
19/01/05   Végétaux et laitages baissent la tension de l'enfant
Les jeunes enfants qui consomment quotidiennement quatre portions de fruits et légumes, avec au moins deux portions de laitages, affichent une tension artérielle plus basse à l'adolescence. Cette saine habitude réduirait le risque d'hypertension à l'âge adulte.
12/01/05   Viande et cancer : le steak voit rouge
Une étude d'envergure montre qu'une consommation importante de viandes rouges et de viandes transformées augmente le risque de cancer du côlon. À l'inverse, la volaille et le poisson s'en tirent à bon compte...
05/01/05   La Belgique fait les yeux doux au stévioside...
Refusé par la Commission européenne en 2000, le stévioside, un puissant édulcorant d'origine végétale, fait l'objet d'intenses recherches axées sur sa sécurité d'emploi. Selon le Centre de Recherche Européen pour la stevia, basé à la KUL, de solides arguments existent aujourd'hui pour aider la Commission à revoir sa position.


Google

Web
H&F.be